Le bien-être intellectuel
C’est quoi un bien-être intellectuel ?
La dimension du bien-être dite intellectuelle est le fait d’apprendre, d’imaginer et de créer tout au long de sa vie. Développer ses connaissances aide à naviguer dans le monde, augmente la créativité tout comme nos chances de réussite. Cela facilite la vie et améliore les autres dimensions de votre bien-être.
Comment en prendre soin ?
Poser des questions et rester curieux de tout
Continuer à se former et à découvrir, en suivant un programme de yoga par exemple 😉
Faire des activités créatives : dessin, peinture, écriture…
Résoudre des puzzles, des énigmes ou des sudokus
On dit souvent (et moi la première) que l’essentiel est d’être bien dans sa tête et sans ses baskets sauf que ça veut un peu tout et rien dire… Comment fait-on pour atteindre cet état-là Et puis c’est quoi le bien-être en fait ?
Cette notion a beau être au coeur de tout ce que je crée et publie, je ne me suis jamais demandé ce que cela signifiait réellement… Car c’est vrai que derrière cette idée de bien-être ne se cache pas une seule et une unique chose mais plusieurs dimensions qui dépendent de différents domaines de la vie !
Il existe notamment la théorie des 7 dimensions du bien-être qui nous permet de prendre du recul par rapport à notre vie et de voir que nous ne pouvons pas focaliser notre bien-être sur une seule de ces dimensions.
En se demandant ce qu’est le bien-être, on se donne donc une chance de le développer…
Les 7 dimensions du bien-être
Lorsque j’ai commencé à me demander ce qu’était le bien-être, j’ai découvert d’un tas de choses dont je n’avais pas conscience. Je suis tombée sur tout pleins d’idées et de théories plus ou moins pertinentes autour du bien-être, tant physique que mental.
Celle qui a le plus retenu mon attention est la théorie des 7 dimensions du bien-être dont je te parlais précédemment. Ce qui m’a plu, c’est qu’elle permet de répondre à notre fameuse question « c’est quoi le bien-être » de manière assez complète. Elle nous permet ensuite d’analyser de façon plutôt exhaustive notre vie et les différents domaines qui se ratachent au bien-être pour voir ce qui va et ce qui est à améliorer.
Et comme je n’ai trouvé que des ressources en anglais, je voulais absolument revenir sur ces 7 dimensions du bien-être !
Le bien-être émotionnel
C’est quoi le bien-être emotionnel ?
Ressentir un bien-être émotionnel c’est être capable de reconnaitre, analyser et exprimer ses différentes émotions. Ces émotions proviennent de vos pensées et de la manière dont vous abordez ce qui vous arrive. Le fait de les exprimer permet d’en prendre conscience, d’apprendre à les gérer et à s’en libérer. Cette dimension du bien-être aide à la fois à se connaitre mais aussi à avoir un esprit calme et une vision plus apaisée et heureuse de la vie.
Comment en prendre soin ?
Prendre du recul sur ses pensées : d’où viennent-elles ? Que provoquent-elles en nous ?
Rechercher le positif dans ce qui nous arrive
S’entourer de personnes bienveillantes avec qui échanger
Méditer
Apprendre à gérer son stress
Développer l’acceptation et l’amour de soi
Le bien-être spirituel
C’est quoi un bien-être spirituel ?
Cette dimension du bien-être n’a rien à voir avec la religion ni aucun dieu, ou du moins cela n’est pas obligatoire. Il s’agit simplement d’avoir une base de principes ou de valeurs sur lesquels s’appuyer pour penser, parler et agir. Cette dimension est un peu plus subtile et beaucoup plus personnelle que toutes les autres et c’est à chacun de développer la sienne.
Comment en prendre soin ?
Méditer
Passer du temps dans la nature
Se retrouver seul pour faire de l’introspection
Lister ses valeurs et principes moraux
En définitive, c’est notre attitide , bien plus que notre aptitude qui détermine notre altitude. Tounez vous vers le soleil et l’ombre sera derrière vous…..